lundi 13 mai 2013

Tomb Raider

Ça fait un bon moment que je vous avais promis un article sur le reboot de Tomb Raider, et le voici enfin!




Tout d'abord, qu'est-ce qu'un reboot? A moins de vivre au fond d'une grotte, ou de ne pas porter grand intéret à tout ce qui est licence vidéoludique ou cinématographique, vous devriez le savoir: c'est un nouveau départ. On reprend les éléments qui ont fait le succès de la license et on adapte le reste à la cible qui, l'eau ayant coulée sous les ponts, a changé.

Est-ce que Tomb Raider avait besoin d'un reboot sachant que Tomb Raider Legend (le 7ème opus) en était déjà presqu'un avec un changement important d'orientation lié au changement de développeur, ainsi que quelques ajustements sur l'histoire de l'héroïne, Lara Croft?



J'aimerais vraiment pouvoir vous dire oui, mais ça serait ne pas être totalement honnête. Son histoire est quand même davantage modifiée que dans Legends, mais les modifications sont assez accessoire (pour cet opus en tous cas): la même histoire aurait pu arrivée à la Lara originale. D'autant plus quand on voit que si on s'éloigne de l'univers, de l'ambiance originale tout le long du jeu, le tout est un peu "cassé" par la fin qui nous fait retrouver l'héroïne telle qu'on l'a connue.

Quoiqu'il en soi, le reboot est là, et il est plutôt encensé par la critique et les joueurs. Presque à juste titre. Autant l'esthétique du jeu est sublime, autant on s'amuse comme un petit fou à explorer les recoins de l'île en dézinguant à tout va, autant le tout est d'une facilité déconcertante.

Fini les sauts exigeants, fini les affrontements qui vous en feront baver, fini les secrets dissimulés au fin fond des niveaux, ici on vise le très grand publique. Je dis très grand, parce que les premiers Tomb Raider, tout en étant exigeants, avaient su convaincre une frange de joueur étonnement large (probablement liée à la figure féminine servant d'héroïne), et on pouvait en discuter avec des gens qui n'y connaissaient rien en jeu vidéo sans les taxer de casual ou d'asssisté.



Mais là, ce n'est plus véritablement le cas. Même en mode difficile, les ennemis ont une IA presque insultante, pour mourir en faisant un faux pas faut vraiment le vouloir, et les trésors et autres tombeaux "cachés" sont juste placés de façon ostentatoire. J'ai trouvé tous les tombeaux cachés sans le vouloir lors de ma première partie, c'est dire.

Quand on sait à quel point les secrets des Tomb Raider originaux étaient bien cachés ou difficilement accessible, ça fait de la peine de voir les "géocaches" (mot que je pensais à tord être inventé pour le jeu) trainer par terre au petit bonheur la chance par des devs en manque d'inspiration.

On peut aussi critiquer le système de chasse absolument anecdotique, et le système d'upgrade extrêmement simpliste. Y'avait pourtant matière à faire quelquechose de vraiment intéressant.

Le pire dans l'histoire, c'est que ce reboot a été un gouffre financier pour Square Enix, car même si le jeu s'est très bien vendu (plus de 3,4 millions d'exemplaires), les profits générés n'ont pu couvrir les coups de développement du jeu.

Les coups sont certainement justifiés, on se retrouve face à un jeu extrêmement bien optimisé sur PC, et les graphismes font l'unanimité quelque soit la plate-forme. Par contre, au delà d'une IA au rabais, le mode multi-joueur est juste complètement superflu et mal équilibré.



Je connais personne qui joue à Tomb Raider pour le multi, qui a vraiment l'air d'être implémenté à la va vite pour rajouter de la durée de vie à un jeu trop court tellement il est mal équilibré. Et du peu que j'y ai joué, la seule manière de pas se faire dézinguer, c'est de courir sans arrêt en tirant sur tout ce qui bouge à la mitraillette ou en donnant des coups de piolets. TOUTES les autres approches sont vouées à l'échec face à cette technique.

Ceci dit, malgré tous ces points négatifs, l'ambiance générale, l'esthétique graphiques, et l'intrigue bien que classique font tout simplement passé la pillule. C'est plus une ballade qu'un jeu à proprement parler vu la profondeur du gameplay, mais c'est une balade fun et agréable.



On retrouve beaucoup de références pop culture (lost, uncharted, etc.) , certaines peut-être trop appuyées (je pense notamment à The Descent, excellent film, auquel le jeu a énormément emprunté, jusqu'au look de Lara). Mais l'ensemble est cohérent, et c'est un vrai plaisir de tiré à l'arc et jouer avec le feu façon Rambo!




En conclusion:

+Graphiquement magnifique
+Une ambiance et une intrigue prenantes
+Du fun accessible à tous
+L'arc et la gestion du feu
+Le retour en grande pompe d'une icône du jeu vidéo

-Trop facile 
-Un gameplay lacunaire et perfectible
-Une durée de vie faible
-Un multi superflu et accessoire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire