lundi 4 février 2013

2012 en musique 1/3

Ce soir, j'ai décidé de faire une petite rétrospective des musiques qui ont marqué mon année 2012. Une petite quinzaine de titres/albums qui couvrent un spectre relativement large!



Pour commencer (sans ordre chronologique, ni de préférence) je vais parler un peu d'un groupe anglais, gallois pour être précis, et qui a eu son heure de gloire il y'a quelques années (même en France!): j'ai nommé Lostprophets. Après un album, "The Betrayed", un trop faible à mon goût, j'étais super content de voir que "Weapons" était un pur plaisir auditif, n'en déplaise au critiques qui l'ont plutôt descendu. Le GROS bémol dans l'histoire, c'est quand même l'arrestation récente du chanteur pour des faits pas très "rock", puisqu'il est accusé de pédophilie (je vous épargne les détails, glauques au possible). J'étais un peu vert quand j'ai vu ça en allant sur leur site officiel pour savoir si ils étaient en tournée....





Pour détendre un peu l'atmosphère, un petit coup de coeur que j'ai eu en découvrant cette chanson de Superbus sur leur dernier album, qui est vraiment convaincant, et qui est un hymne aux vieux films d'horreur avec un solo de guitare bien sympa en prime! Elle passe à la radio ces temps ci, ce qui prouve que les gens qui choisissent les singles savent ce qu'ils font (et/ou que je suis bien formaté).




On continue avec un trio électro-dubstep machin truc anglais qui me rappel énormément les grandes heures de Chicane, d'ailleurs le clip plus bas ressemble à s'y méprendre à celui de "Don't Give Up" (que je vous conseil vivement, la musique, pas spécialement le clip). Comme quoi, je suis pas totalement hermétique à ce qu'écoutent les plus jeunes (et oui, je commence à me faire vieux et à avoir des goûts musicaux un peu immuables).





Que mettre après ça? Une chanson qui passe en boucle sur les ondes ses derniers temps, mais qui a le mérite d'accompagner avec brio l'introduction du dernier James Bond: Skyfall (que j'ai vraiment bien aimé!)




Pour finir cette première partie, une chanson tirée de Nier, un jeu d'une rare mélancolie (on sent bien la patte des développeurs de Drakengard, pour les connaisseurs) qui parle de la quête d'un père pour guérir sa fille malade. J'ai vraiment trouvé que ce petit bijou illustrait à la perfection le jeu, même si l'ensemble des musiques sont particulièrement réussie. Amateurs d'OST, jetez-vous dessus les yeux fermés! PS: les paroles sont dans une langue fictive, cherchez pas à les comprendre :p)













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire