mardi 12 mars 2013

Bastion

Aujourd'hui, après un petit moment d'absence (c'était les vacances, et j'en ai bien profité pour geeker... ce qui promet un ou deux tests à venir!), me voilà de retour avec une critique sur Bastion.





Ce jeu est tout d'abord l'occasion de parler d'une démarche intéressante et encore trop rare, car c'est grâce à une initiative sympathique, le "Humble Bundle" que je me suis procuré Bastion à petit prix. A l'époque c'était une première: des développeurs indépendants se sont mis d'accord pour vendre un pack regroupant plusieurs jeux, et parfois leur bande originale, à un prix décidé par l'acquéreur.

Ça peut paraître un pari risquer, vu qu'une très grande partie des gens pourraient avoir tendance à en profiter pour ne rien payer du tout, mais, heureusement pour les développeurs une bonne partie des acheteurs y ont quand même mis un minimum d'argent, rendant l'opération profitable. D'ailleurs, les acheteurs ayant mis plus d'argent que la moyenne se sont vu offrir des bonus.

Mais ces "Humble Bundles" comme ils les appellent, n'ont pas pour seul objectif de faire une grosse promo, l'acheteur peut choisir comment est réparti l'argent de son achat, entre les développeurs, les coûts de bande passante (ou un truc du genre) et une oeuvre caritative (pour ceux qui veulent se donner encore plus bonne conscience.

Franchement, je trouve l'initiative tout à fait louable, surtout quand on voit le nombre de personne qui pirate les jeux sans scrupules, avec de plus ou moins bonnes excuses...

Quoiqu'il en soit, revenons en à notre mouton Bastion. C'est donc un jeu qu'on qualifieraitt pompeusement d'Action Role Playing Game indépendant, mais je parlerais simplement d'Hack & Slash (ça avance vachement les néophytes!). En gros, c'est un jeu ou on avance en découpant/dézinguant/démolissant tout ce qui bouge (et même ce qui bouge pas). Ceci dit, il est vrai qu'il y'a un côté customisation du personnage relativement poussé, surtout au niveau du choix des armes, qui rend le tout plus attrayant que ses confrères de la même catégorie.




Au cours de son avancée dans le jeu, on débloque de nouvelles armes, que l'ont peut booster, ainsi que de nouvelles capacités etc. C'est somme toute très classique, mais bien mis en place et la variété des armes ainsi que le fait de pouvoir en équipé 2 différentes simultanément donne un peu de fraîcheur au genre.

Une autre caractéristique du jeu que j'ai trouvé intéressante, ce sont les statuettes de divinités qui permettent de donner des bonus aux ennemis pour gagner plus d'expérience. On se retrouve donc soit à n'en utiliser aucune pour avoir un jeu facile et gagner peu d'xp, soit à augmenter la difficulté en les activant, pour progresser plus rapidement.

Mais comment parler de Bastion sans parler de sa patte graphique si particulière. En effet, c'est sans doute l'une des plus grandes forces du titre: c'est beau! Les décors du monde détruit par un cataclysme mystérieux et qui se reconstitue au fur et à mesure de la progression du joueur sont réalisés à l'aquarelle, et ça se voit. C'est d'ailleurs un grand mystère pour moi, de nos jours, alors que c'est si simple de faire des décors dessinés ou peints pour les jeux en 2D, je suis surpris de voir que c'est si peu répandu.

La narration, elle aussi est assez singulière. L'un des personnages que l'on rencontre vers le début du jeu accompagne le joueur en voix off tout le long de sa progression, en disant plus sur l'histoire, le background de l'univers etc.

Je dois dire qu'au début j'ai trouvé ça déstabilisant et un peu agaçant, mais une fois que j'ai mis un casque audio pour jouer (le son d'un ordi portable étant ce qu'il est), ça m'a bien mis dans l'ambiance et c'est finalement une idée très intelligente, je trouve, même si je comprend bien que certains n'aimeront pas du tout, d'autant que c'est obligatoirement en anglais.

Si on ajoute à tout ça des fins multiples, et des musiques convaincantes on tient là un petit jeu qui a du caractère et très agréable à jouer!

En conclusion:


+L'univers graphique et sonore enchanteur
+Le système de jeu classique mais "frais"
+Les fins multiple et la rejouabilité liée aux armes/divinités
+Pas cher


-La narration avec voix en anglais qui peut en agacer certains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire